FANDOM

Galerie-icon Cet article a une collection d'images. Pour voir sa galerie, visitez Épisode 03/Galerie.
Titre I Naranai, denwa
"Le téléphone ne sonne pas"
(鳴らない、電話)
Titre II "A Transfer"
03 C100a
Shinji Ikari entouré de ses camarades de classe
Numéro d'épisode Épisode 03
Réalisation Hiroyuki Ishido
Scénario Hideaki Anno
Akio Satsukawa
Durée 23:24
Diffusion 18 octobre 1995
Précédant
Épisode 02
Suivant
Épisode 04

"Le téléphone ne sonne pas" (鳴らない、電話 Naranai, denwa?) est le troisième épisode de Neon Genesis Evangelion.

Vue d'ensemble

Malgré son statut de pilote d'Evangelion, Shinji reste soumis à ses obligations scolaire. Lors de son arrivée en classe, il rencontre Kensuke Aida et Toji Suzuhara. Kensuke est un véritable "military otaku" sont le rêve est de devenir pilote. Caméra à la main, il est toujours à l'affût de la moindre opération militaire dans Tokyo-3. Toji est un garçon taciturne qui n'a que sa sœur pour toute famille. Celle-ci a été blessée durant l'attaque du Troisième Ange. Toji nourrit une rancœur féroce à l'égard du pilote de l'Eva qu'il tient pour responsable. Lorsqu'il apprend qu'il s'agissait de Shinji, il décide de se venger.[1]

Résumé détaillé

Trois semaines sont passées depuis les événements du premier épisode.[2] Shniji essaie de s'habituer à sa nouvelle vie à Tokyo-3, mais hésite un peu à piloter et sa relation avec Misato est toujours distantes. Au début de l'épisode, on le voit avec un air léthargique dans une simulation d'entrainement.[3] Le matin suivant, il tente de réveiller Misato pour lui dire qu'il part pour l'école après avoir descendu les poubelles. Ritsuko appelle Misato pour prendre des nouvelles de Shinji. Misato lui dit que Shinji semble ne pas avoir d'ami à l'école deux semaines après son transfert à sa nouvelle école.

A l'école, on découvre les camarades de classe de Shinji, Kensuke Aida, Toji Suzuhara et Hikari Horaki, la déléguée de classe. On rencontre aussi le professeur, qui semble ne parle de rien d'autre que du Second Impact.[4] Rei est aussi dans la classe, son yeux et son bras sont toujours bandagés, et elle regarde par la fenêtre. Kensuke est un passionné du monde militaire et semble être le seul content que la Terre soit en guerre. Toji vient de revenir à l'école pour la première fois depuis la bataille, il explique qu'il devait s'occuper de sa sœur qui a été blessé lors du combat contre Sachiel.[5] Quand les camarades de classe de Shinji découvre qu'il est pilote, Toji, qui blâme Shinji pour les blessures de sa sœur, le frappe.

03 C190

L'Unité-01 attaque Shamshel

Rei arrive alors pour prévenir Shinji qu'il y a un appel d'urgence. Shamshel, un autre Ange, approche de Tokyo-3 et les armes conventionnelles n'ont pas d'effet sur lui. Le comité demande le déploiement d'une Evangelion, et Shinji est mobilisé dans l'Unité-01 pour défendre la ville. Kensuke convint Toji de sortir discrètement de l'abri pour regarder la bataille. Celle-ci tourne mal pour la NERV quand Shinji perd ses moyens et est envoyé dans les airs par Shamshel, manquant de tuer Toji et Kensuke en s'écrasant. L'Ange a aussi sectionné le cordon ombilical, ne laissant plus que cinq minutes d'activation pour l'Eva.

Shinji commence à se défendre pour protéger Toji et Kensuke. Pour permettre à Shinji de fuir sans blesser les civils, Misato ordonne à Toji et Kensuke de se réfugier dans l'Entry Plug de l'Evangelion.

03 C326

L'Ange mort avec l'Evangelion éteinte

A l'intérieur, Toji voit l'angoisse et la douleur de Shinji quand il combat l'Ange et à des remords. Misato ordonne à Shinji de battre en retraite, mais il charge Shamshel avec le Progressive Knife de l'Evangelion et le bat juste avant qu'elle s’éteigne. Quelques jours après, Kensuke donne à Toji le numéro de téléphone de Shinji pour qu'il puisse s'excuser. Toji tente d’appeler mais raccroche.

Distributions

Notes

  • Toji et Kensuke sont nommés d'après un roman de Ryu Murakami, Fascisme de l'amour et illusion.
  • Le dilemme du hérisson est un concept métaphorique du philosophe Arthur Schopenhauer.
  • Le panneau dans l'abri de Kensuke et Toji indique "Geo-Abri 334/Département de la Prévention des Désastre, Tokyo-3/Surface au sol: 2000 m²/Capacité Maximale: 250.
  • A la fin de l'épisode, Kensuke crée un modèle 3D sur son ordinateur. Certains l'on confondu avec Shamshel, mais d'après les notes de production, il essai de reproduire un modèle 3D de l'Entry Plug. Le résultat est assez incertain puisque qu'il se base sur sa mémoire.
  • On peut entendre dans les dialogues de fond, des techniciens de la NERV faire la remarque que les mains de l'Unité-01, quand elle saisi les tentacules de l'Ange, subissent des brûlures au septième degré. Pourtant, le degré de brûlure maximal est le quatrième degré dans la réalité.

Références

  2. Voir la chronologie pour plus de détail.
  3. Première apparition de la Plugsuit de Shinji.
  4. Première mention du Second Impact. Le professeur raconte la fausse histoire, qu'il a été causé par la chute d'une météorite il y a 15 ans.
  5. Toji dit que son père et son grand-père sont occupés par le travail, alors ils n'ont pas pu aller la voir à l'hôpital. Il ne parle pas de sa mère, cela peut signifier qu'elle est morte.

Navigation

Épisodes & Films
Neon Genesis Evangelion 0102030405060708091011121314151617181920212223242526Director's Cut