FANDOM

Galerie-icon.png Cet article a une collection d'images. Pour voir sa galerie, visitez Épisode 02/Galerie.
Titre I Mishiranu, Tenjō
"Plafonds inconnus"
(見知らぬ、天井)
Titre II "The Beast"
02 C007.png
Shinji Ikari se réveille à l'hôpital
Numéro d'épisode Épisode 02
Réalisation Kazuya Tsurumaki
Scénario Hideaki Anno
Yoji Enokido
Durée 23:21
Diffusion 11 octobre 1995
Précédant
Épisode 01
Suivant
Épisode 03

"Plafonds inconnus" (見知らぬ、天井 Mishiranu, Tenjō?) est le deuxième épisode de Neon Genesis Evangelion.

Vue d'ensemble

Après son premier combat dans l'Evangelion , Shinji est hébergé chez son énergique supérieure Misato Katsuragi. Il découvre que Tokyo-3 est une cité -forteresse bâtie dans le but de repousser les Anges . De son côté, Gendo Ikari doit rendre des comptes au Comité.[1]

Résumé détaillé

L'épisode 02 commence juste après le premier épisode, avec Shinji face à l'Ange dans l'Evangelion Unité-01. La peur de Shinji l'empêche de bouger son Eva qui est tombée, et le rend vulnérable aux attaques de l'Ange. L'Ange endommage gravement l'Eva, en brisant son bras gauche et en perçant son crâne. Le signal du pilote est perdu et l'Eva s'éteint. La scène coupe sur Shinji se réveillant brusquement à l'hôpital.

Gendo discute de la réapparition des Ange après 15 ans avec le Comité de la Complémentarité de l'Homme. Pendant ce temps, Misato et Ritsuko étudient les séquelles de la bataille. Gendo est chargé de ne pas laisser l'apparition des Anges interféré sur le Plan de Complémentarité de l'Homme ou lui faire prendre du retard. Shinji voit Rei à l'hôpital. Misato vient récupérer Shinji à l'hôpital et ils rencontrent Gendo dans l'ascenseur, mais Shinji refuse catégoriquement d'y rentrer.

Misato accompagne Shinji pour être assigner à un logement, mais découvre qu'il va vivre seul. Elle décide donc de l'héberger après avoir promis à Ritsuko de "ne pas lui faire d'avance". En chemin vers la maison, après quelques achats, Misato amène Shinji à un point d'observation sur Tokyo-3 et ils regardent la ville émergeait du sol. Misato lui dit que c'est sa maison et qu'il a pu protéger la ville.

Misato et Shinji arrivent à l'appartement de Misato. Shinji essaye de rentrer comme un invité, mais Misato insiste sur le fait que l'appartement est sa maison. Shinji franchi alors le seuil et dit "Tadaima" (Je suis rentré (chez moi)). L'appartement de Misato est jonché de canettes de bière vides et son frigo ne contient que des glaçons, des apéritifs, et encore plus de bière. Misato se change puis ils mangent un repas composé de nourriture instantanée.

En voulant prendre son bain, Shinji rencontre Pen Pen dans la baignoire. Effrayé, il s'enfuit nu pour revenir dans la cuisine prévenir Misato. Elle lui explique que Pen Pen est son autre "colocataire", et préviens Shinji de se couvrir et il retourne dans la salle de bain en rougissant de honte. Shinji se remémore les événements du jour dans son bain.

On voit l'Evangelion Unité-00 immobilisée dans de la Bakélite, pendant que Gendo et Ritsuko la regarde. Ils discutent du rétablissement de Rei dans une salle de contrôle en ruine. Gendo révèle que, malgré la difficulté de la chose, ils doivent continuer à utiliser des enfants pour piloter les Evangelions.

Shinji est allongé seul dans sa chambre et écoute son lecteur SDAT. Misato discute avec Ritsuko au téléphone à propos de la situation. Shinji réfléchie sur sa présence à Tokyo-3. Il se remémore alors les événements de la bataille.

L'Unité-01 est inopérationnelle à cause de l'attaque de Sachiel. La NERV a perdu le contrôle de l'Eva et contact avec le pilote. Misato ordonne l'éjection de l'Entry Plug, mais le système est complètement hors de contrôle. L'Unité-01 se réactive soudainement et commence à agir selon sa propre volonté. Elle lance une attaque violente sur l'Ange et endommage son visage. La seconde attaque de l'Eva est bloqué par un puissant A.T.Field. L'Eva parvient a réparé son bras gauche et désagrège la barrière de l'Ange avec un autre A.T.Field.

Une fois la barrière détruire, l'Unité-01 bat Sachiel en frappant le Core de l'Ange abattu. Sachiel, dans une attaque désespéré, s'enroule autour de l'Eva et s'auto-détruit dans une énorme explosion à l'apparence d'une croix. L'Unité-01 sort de l'explosion avec peu de dommage.

Alors que la NERV retrouve le contrôle de l'Evangelion, les dommages faits au casque de l'Eva le fait tomber. Shinji voit alors le visage de l'Eva qui se reflète sur les fenêtres d'un bâtiment. Alors qu'il le regarde, l’œil de l'Eva apparait et se met à le regarder. Shinji crie et le flashback prend fin.

Shinji se recroqueville lentement dans son lit après s'être rappelé de la bataille. Misato vient à la porte de sa chambre et le félicite pour avoir piloter l'Eva et sauver la ville.

Distributions

Notes

  • Quand Misato zappe la télévision sous la tente de la NERV avec Ritsuko, il est difficile de dire ce que la télé dit, cependant, toutes les lignes de dialogue des présentateurs sont présent dans le script:
    • Femme sur la chaîne 12: '... le gouvernement a annoncé ce matin le transfert de la résidence officiel du premier ministre de Tokyo-2."
    • Homme sur la chaîne 4: "La participation du SSDF dans l'incident n'a pas été reconnue."
    • Femme sur la chaîne 8: "Ils ont préconisé que la sortie au Japon des forces de l'ONU était dans le cadre de la loi."
    • Homme sur la chaîne 1: "Face à la demande, "Était-ce pas une attaque extraterrestre ?", Ils ont ri, en disant: "Ce n'est pas manga"."
  • Les vêtements que porte Misato quand elle est dans l'appartement avec Shinji (un short bleu, un t-shirt jaune ample, et apparemment pas de soutien-gorge) sont exactement les même vêtements que porte Asuka quand elle embrasse Shinji dans l'épisode 15.
  • Les deux femmes parlant dans le magasin sont doublées par Yuko Miyamura, la voix d'Asuka, et Megumi Hayashibara, la voix de Rei.
  • La chanson jouée dans le magasin est "You are the Only One", qui apparaît aussi dans Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone.
  • Au moment où Hideaki Anno co-écrit le script, il n'a encore aucune idée de ce qu'est le Plan de Complémentarité de l'Homme.[2]

Analyse

  • Misato se plaint de la chaleur quand elles sont dans le camion qui transporte le casque de l'Eva Unité-01, malgré l'air conditionné allumé, elle doit retirer plusieurs couches de vêtement pour être plus à l'aise. Cependant, Ristuko n'enlève pas sa lourde blouse de scientifique. Cela peut-être un emblême de sa personnalité; Misato est décontractée, alors que Ritsuko est plus professionnelle et concernée par les apparences.
  • Le plan de Misato attrapant la tête de Shinji par le dessus dans la cuisine est un parallèle visuel avec le plan de Sachiel attrapant la tête de l'Unité-01 par le dessus.

Références

  2. Neon Genesis Evangelion - Edition Collector
Épisodes & Films
Neon Genesis Evangelion 0102030405060708091011121314151617181920212223242526Director's Cut

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard